À propos de
Il ne s’agit pas seulement de trouver de nouvelles solutions, mais aussi d’aligner les efforts locaux.
Notre mission est d'accélérer la transition d'Ottawa vers un avenir équitable et carboneutre.
FACO a été créé en 2021 avec une mission ambitieuse : aider à ramener la pollution carbone d’Ottawa à zéro d’ici 2050. En atteignant cet objectif, nous rendrons nos maisons, nos entreprises, nos espaces naturels et nos infrastructures plus résistants aux dommages auxquels nous pouvons nous attendre à mesure que le changement climatique s’accélère.
Nous savons que la transition est possible et que le besoin est urgent.
Et nous savons que la voie vers la carboneutralité offre des avantages communautaires considérables – la possibilité de créer des emplois, d’établir de nouvelles entreprises, d’apprendre de nouvelles façons d’innover et de résoudre des problèmes, et de transformer Ottawa en une communauté saine et prospère où personne n’est laissé pour compte.
Activant des mesures à effet rapide pour montrer qu’un changement positif et à faible émission de carbone est possible
Associant les solutions climatiques à un éventail plus large d’avantages pour la collectivité afin que chacun puisse se reconnaître dans l’image d’un avenir à faible émission de carbone.
Convoquant des partenariats plus larges, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la « bulle » d’intérêt et de préoccupation climatique
Identifiant les solutions prometteuses à faible teneur en carbone à Ottawa et les aider à passer à l’échelle supérieure
Investissant dans les solutions et les connexions locales qui accéléreront la transition énergétique et climatique
Notre équipe
Steve Winkelman
Steve a fondé Green Resilience Strategies en 2017. Entre 1998 et 2016, il était directeur du Center for Clean Air Policy où il a développé et dirigé des programmes influents sur le transport et l’adaptation du climat urbain, en plus de recueillir 20 millions $ en vue de leur implantation.
Steve a témoigné en tant qu’expert devant quatre comités du Congrès américain et est l’auteur de nombreuses publications. Ses travaux ont été couverts par les médias dont The Atlantic, ClimateWire, CNN, E&E TV, Grist, Huffington Post, Montreal Gazette, La Presse , National Geographic, National Journal, New York Times et le Wall Street Journal. Steve était membre fondateur du Groupe de travail spécial sur le changement climatique du Conseil de recherche sur le transport de la US National Academy of Sciences.
Parmi ses réalisations :
- Grande contribution à la fondation d’un institut national sur le développement axé sur le transport en commun en Colombie.
- Co-auteur de deux livres : Growing Cooler et Growing Wealthier, qui placent l’urbanisme dans le contexte des politiques climatiques et augmentent le soutien des décideurs politiques envers la croissance intelligente en raison de ses avantages climatiques, économiques et pour la qualité de vie.
- Invité par Al Gore à lui faire une présentation sur le transport et les changements climatiques.
- Auteur de recommandations politiques incorporées dans la réglementation fédérale américaine en matière de changement climatique et de résilience.
- Responsable d’initiatives aidant les villes et les entreprises à lancer et à faire progresser leurs efforts d’adaptation climatique.
- Popularisateur du cadre “Ask the Climate Question” destiné à documenter les décisions en matière de politiques et d’investissements.
- À l’origine du terme « Green Resilience » destiné à faire progresser l’adaptation climatique et les synergies d’atténuation.
Teagan Yaremchuk
Teagan est née et a grandi dans une petite localité en bordure d’Ottawa, sur le territoire ancestral et non-cédé des Algonquins Anishinaabeg. Elle s’est jointe au Fonds d’action climatique d’Ottawa (un programme de la FCO) en octobre 2022 à titre de spécialiste principale de programme. Elle a été élevée à respecter et apprécier les aires naturelles environnantes, ce qui l’a amenée à décrocher un diplôme en Études environnementales à l’Université Carleton. Depuis sa graduation, elle a œuvré au sein du secteur environnemental sans but lucratif afin de créer du changement à partir du terrain. Elle se passionne pour la protection de la nature, l’action climatique, le développement communautaire et le fait de rassembler ces trois volets est ce qui la stimule le plus. Quand elle n’est pas au travail, vous la trouverez passant du temps en famille et entre amis, promenant son jeune chien et le plus souvent possible à l’extérieur, beau temps, mauvais temps.
Mitchell Beer
Mitchell Beer is a climate and energy communicator and publisher of The Energy Mix, a non-profit community news site and e-digest series on climate change, energy, and rapid decarbonization. He traces his background in energy efficiency and renewable energy to 1977, in climate change to 1997, and delivered an October, 2019 TEDx talk on how to build wider community buy-in for faster climate action. He received the Clean50 lifetime achievement award in October, 2022. A proud moment was building a model wind turbine out of wooden stir sticks with his then-11-year-old daughter, and improv comedy practices have often been the best part of his week. Born at 317 ppm.
Gouvernance et rapports
Plan stratégique
Le plan stratégique de FACO présente nos principaux objectifs sur une période de trois ans et notre approche pour les atteindre.
En savoir plus
Rapports annuels
FACO produit des rapports annuels qui détaillent nos activités de programme, nos subventions, nos investissements et bien plus encore.
En savoir plus
Notre conseil d'administration
Notre conseil d’administration combine des décennies d’expérience dans les secteurs public, privé, à but non lucratif et de l’investissement avec un engagement sans relâche pour l’avenir d’Ottawa en tant que communauté prospère, saine et à faible émission de carbone.
En savoir plus
Nos partenaires
La ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3)
FACO est l’un des sept centres de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone à travers le pays, tous dédiés à la réduction de la pollution par le carbone et au renforcement de la résilience climatique à partir de la base.
Ville d'Ottawa
La Ville d’Ottawa et FACO ont signé un protocole d’entente pour une collaboration mutuelle visant à accélérer les mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, conformément à la stratégie d’évolution énergétique de la Ville.
Comment traitons-nous les conflits d'intérêts ?
Pour remplir sa mission, FACO s’appuie sur les contributions et les orientations stratégiques des membres du conseil d’administration et d’autres experts qui sont activement engagés dans la lutte contre le changement climatique et les sujets connexes. Nous avons mis en place un processus solide pour gérer les risques de conflits d’intérêts.