L’augmentation de la demande d’électricité appelle à une stratégie énergétique à moindre coût

juillet 4, 2024
Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) a déclaré aujourd’hui qu’une stratégie énergétique à moindre coût peut assurer la maîtrise de la hausse des coûts de services publics en stimulant l’efficacité énergétique, en accélérant l’installation de thermopompes et en utilisant des sources d’énergie renouvelables locales pour réduire le besoin de nouvelles lignes de transmission.

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Le 4 juillet 2024

Le Fonds d’action climatique d’Ottawa (FACO) a déclaré aujourd’hui qu’une stratégie énergétique à moindre coût peut assurer la maîtrise de la hausse des coûts de services publics en stimulant l’efficacité énergétique, en accélérant l’installation de thermopompes et en utilisant des sources d’énergie renouvelables locales pour réduire le besoin de nouvelles lignes de transmission.

FACO réagissait à la nouvelle de la semaine dernière selon laquelle Hydro Ottawa cherche à réaliser des investissements « massifs » pour répondre à la demande croissante d’électricité.

« Hydro Ottawa a raison de planifier une augmentation rapide de la demande, et elle ouvre la porte à une conversation publique urgente sur la provenance de l’énergie et la façon dont nous la paierons. Un élément essentiel de cette conversation est la façon dont nous obtenons les services énergétiques dont nous avons besoin à un prix abordable pour tous », a déclaré Steve Winkelman, directeur général de FACO.

FACO exhorte Hydro Ottawa, la Ville d’Ottawa et les autres décideurs locaux à travailler à la mise en place d’un nouveau système énergétique qui :

  • Maximisera l’efficacité énergétique dans la façon dont nous chauffons, refroidissons et opérons nos maisons et nos constructions commerciales et permet à l’Ontario d’économiser 9,5 milliards de dollars ;
  • Remplacera le chauffage et la climatisation au gaz inefficaces par des pompes à chaleur électriques qui réduisent la consommation d’énergie jusqu’à 65 % (vous trouverez ici un démystificateur pratique sur les pompes à chaleur) ;
  • S’appuiera sur des techniques reconnues, comme la réponse à la demande et le stockage en batterie, pour assurer la maîtrise des pics de demande d’électricité ;
  • Utilisera l’énergie solaire sur les toits, l’énergie éolienne, les micro-réseaux de quartier et d’autres options locales en matière d’énergie renouvelable pour réduire le besoin de nouvelles lignes électriques, coûteuses à créer et vulnérables en cas d’urgence météorologique, tout en éliminant le besoin de nouvelles centrales à gaz au cours de la prochaine décennie.

« Lorsque l’on cherche à faire un gros investissement, il est d’autant plus important de tirer le maximum de chaque dollar. Nous savons qu’Hydro Ottawa travaille d’arrache-pied pour mener à bien ce projet, et nous sommes prêts à l’aider », a déclaré M. Winkelman.

La stratégie Évolution énergétique 2020 d’Ottawa prévoit de nouveaux investissements importants pour maximiser l’efficacité énergétique et électrifier le système. Elle montre que les économies réalisées grâce à ces investissements commencent à dépasser les coûts d’ici 2032, pour atteindre 2,7 milliards de dollars d’ici 2050.

 

CONTACT :

Mitchell Beer, conseiller stratégique de FACO
613-889-5960 | mbeer@ottclimatefund.ca

 

-30-

Plus de nouvelles

Appel à propositions de subventions pour l’équité climatique

Lire la suite

Une pièce manquante du casse-tête du transport local – Rapport sur le vélo en libre-service à Ottawa

Imaginez une ville où vous pouvez vous rendre là où vous le souhaitez, et à l’heure, en utilisant une plus grande variété de services de transport.

Lire la suite

PRÉVENIR, PRÉPARER, PROSPÉRER : les solutions climatiques aideront à bâtir l’économie locale

De la revitalisation du centre-ville au logement abordable, de l’exploitation des prouesses technologiques d’Ottawa au développement d’une main-d’œuvre du 21e siècle, les mesures prises pour traiter le changement climatique aideront la ville à aller plus loin et plus vite dans la résolution de tous ses défis urgents.

Lire la suite