Une pièce manquante du casse-tête du transport local – Rapport sur le vélo en libre-service à Ottawa

juillet 11, 2024
Imaginez une ville où vous pouvez vous rendre là où vous le souhaitez, et à l’heure, en utilisant une plus grande variété de services de transport.

Imaginez une ville où vous pouvez vous rendre où vous voulez, et à l’heure, en utilisant un large éventail de services de transport. Dans de nombreuses villes du monde, les vélos en libre-service constituent un élément important de cette combinaison, mais c’est un élément qui manque aujourd’hui dans la région d’Ottawa-Gatineau. C’est pourquoi EnviroCentre et le Fonds d’action climatique d’Ottawa ont désiré relancer la conversation sur les vélos en libre-service dans la région.

La réussite des systèmes de vélos en libre-service est un excellent exemple de l’approche multi-solutions au cœur de la stratégie d’investissement et de partenariat de FACO. Et bien sûr, cela inclut des réductions directes et indirectes des émissions de gaz à effet de serre qui sont à l’origine des changements climatiques.

Les personnes à qui nous avons parlé à travers la région d’Ottawa-Gatineau voyaient le vélo en libre-service comme une partie essentielle d’un système de transport abordable, équitable, qui fonctionne 24/7 et qui se connecte facilement aux services de transport collectif et de covoiturage existants, donnant à une diversité de quartiers un meilleur accès aux services de tous les jours. Ils considèrent le système de vélos en libre-service comme un élément essentiel de la formule gagnante pour respecter les engagements d’Ottawa-Gatineau en matière de logements abordables et d’augmentation de la densité. Ils ont présenté le vélo en libre-service comme un intérêt public et une extension du transport collectif qui devrait être considéré comme un investissement et un bien public.

Tous ces avantages font du vélo en libre-service un outil clé dans la boîte à outils des efforts d’intensification des quartiers qui pourraient aider les Ottaviens à moins dépendre de leurs véhicules de promenade.

Ce rapport présente une compréhension actualisée des considérations clés, des facteurs de succès et de la raison d’être d’un nouveau système local de vélos en libre-service à Ottawa-Gatineau, ainsi que les éléments clés à rendre en compte et à explorer plus profondément.

 

Les participants à l’événement de lancement du rapport sur le vélo en libre-service d’Ottawa essaient un vélo électrique.

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